Le vertige paroxystique positionnel bénin ou V.P.P.B. est la cause la plus fréquente de vertiges (environ 30 % des troubles vestibulaires avec vertiges)


Symptômes :



Vertiges intenses qui durent moins de 30 secondes, le plus souvent accompagnés de nausées.



Se manifeste en se retournant dans le lit, en se couchant ou en se rassoyant du lit, en penchant ou en relevant la tête et en tournant la tête.









Cause :
Des petits débris, appelés otoconies, sont normalement logés dans un réservoir appelé utricule. Chez les gens qui souffrent de V.P.P.B., quelques débris quittent leur endroit d’origine et vont se promener dans les canaux semi-circulaires. Le changement de position de la tête déplace les débris et provoque la sensation de vertige.












Traitement :
On utilise des manœuvres de repositionnement pour traiter le V.P.P.B. Ces manœuvres sont très sécuritaires lorsqu’elles sont appliquées par des professionnels compétents.  Le but est de déplacer progressivement les débris dans les canaux semi-circulaires jusqu’à ce qu’ils retournent à leur réservoir d’origine.

Les manœuvres les plus fréquemment utilisées sont : le repositionnement d’Epley, le repositionnement de Lempert et la libération de Semont.













Efficacité :
94 % des gens traités à la Clinique de rééducation vestibulaire Vertigo ont une rémission complète.